Explication plus scientifique de l’EFT
Le principe de fonctionnement de l’EFT consiste à s’exposer au problème de manière imaginaire tout en effectuant des séquences de stimulations qui ont objectif de stimuler la circulation de l’énergie dans les méridiens du corps. Les chercheurs avancent plusieurs hypothèses sur ce qui se passe lors des séquences de stimulations.
Les études montrent que la réponse de relaxation du système nerveux autonome s’active et que cette réaction opère un déconditionnement émotionnel des souvenirs. En effet, la mémoire douloureuse est évoquée et en même temps associée à une réponse de calme physiologique.
On observe également des modifications au niveau de la chimie cérébrale lors des séquences de stimulation. La production d’endorphines augmente ce qui a pour effet de diminuer la sensation de douleur et de faire ralentir la fréquence cardiaque. Le niveau de sérotonine augmente également avec pour effet une action positive sur la régulation de l’humeur. Le taux de cortisol, lui, diminue avec pour effet une action calmante sur la réponse «se battre ou s’enfuir» du système nerveux autonome. On observe également que le niveau du principal neurotransmetteur, le GABA, augmente ce qui permet de réduire l’anxiété et d’inhiber la peur.
L’activité cérébrale se modifie et on observe un retour au calme du système limbique notamment au niveau de l’amygdale et de l’hippocampe, et le système nerveux autonome s’équilibre : la branche sympathique qui joue le rôle d’accélérateur, se calme et la branche parasympathique, qui joue le rôle de frein et permet la réponse de relaxation s’active. Le rythme cardiaque des individus est plus calme et plus équilibré.
D’autres explications sont en cours d’études parmi lesquelles l’observation de la diminution de l’activation limbique chez les personnes souffrant de troubles anxieux et la modification des chemins neuronaux qui maintiennent les réponses inadaptées conditionnées.
Il s’avère aussi que l’EFT est une thérapie courte et efficace pour aboutir à une reconsolidation du souvenir et à l’extinction des signaux émotionnels, même dans les cas de traumatismes extrêmes tels que ceux résultant du tremblement de terre en Haïti et du génocide au Rwanda, et le TSPT à long terme dont font preuve les anciens combattants du Vietnam.
Feinstein (2010), faisant le bilan de huit études portant sur l’effet des stimulations des points d’acupuncture sur le TSPT, soutient que: « (a) en stimulant certains points d’acupuncture (b) pendant une exposition imaginaire (c) réduit rapidement et pour de bon les réponses inadaptées de peur à des souvenirs traumatiques et aux signaux connexes ».
Les recherches scientifiques derrière l’EFT
Pour accéder à toutes les recherches scientifiques validant l’EFT, consultez les sites :