Présentation de l’EFT et du programme

Qu’est-ce que l’EFT ?

l’EFT signifiant en anglais Emotional Freedom Techniques, autrement dit « Techniques de Libération Émotionnelle » qui est une méthode thérapeutique découlant d’une technique mise au point par un docteur en psychologie américaine, Roger Callahan, dans les années 1980.

Puis, la méthode a été simplifiée et nommée EFT par Gary Craig, ingénieur de Standford, pour qu’elle puisse être pratiquée par tout un chacun. Celle-ci associe des tapotements sur des points de méridiens spécifiques avec des techniques de suggestion et de pensée positive.

Elle fait partie des techniques de la psychologie énergétique.

Nous devons à plusieurs chercheurs d’avoir mené jusqu’à aujourd’hui, dans une dizaine de pays, plus d’une centaine d’études publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture afin de poser les preuves de l’efficacité et les bases théoriques de cette nouvelle méthode thérapeutique. Les formations américaines cliniques (ACEP et EFT Universe) sont validées par l’APA (Association des Psychologues Américains).

Quelque part entre l’acupuncture, la programmation neurolinguistique et la kinésiologie, cet outil surprenant d’auto-traitement est basé sur la théorie que les perturbations dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne.

L’EFT se définit comme une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de reprogrammation émotionnelle des souvenirs. A l’évocation de situations de stress, la stimulation des points de méridiens accompagnée d’une verbalisation spécifique calme le système nerveux autonome (SNA) et provoque une réponse d’apaisement. Les tapotements des points plus la verbalisation forment ce que l’on appelle la ronde EFT. On effectue autant de rondes que nécessaires pour permettre la relaxation et le changement de perception. Par ce changement de perception de la problématique, de soi dans la problématique et/ou de l’autre dans la problématique, le changement est ainsi rendu possible.

L’EFT permet donc une connexion de l’esprit et du corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps. De nombreux thérapeutes qui travaillent à la fois sur l’esprit et le corps utilisent l’EFT avec des résultats exceptionnels. Il y a plus de vingt ans, les praticiens de l’EFT étaient peu nombreux dans le monde et il n’en existait aucun en France.

De nos jours, ils sont des milliers, principalement dans les pays anglo-saxons, en raison de son extension rapide dans le monde en tant que nouvel outil d’auto-guérison. En France, et notamment grâce à internet, des milliers de personnes découvrent chaque mois cet outil formidable et s’en servent pour résoudre de nombreux problèmes. 

Qu’est-ce que le programme « EFT en classe » ?

Le programme « EFT en classe » a été mis au point afin de pouvoir donner aux éducateurs, enseignants, conseillers et psychologues scolaires un outil effectif pour aider les élèves à se libérer du stress, de l’anxiété ou des troubles du comportement avec un but secondaire d’améliorer leurs performances académiques.

En effet, les enfants passent à travers une multitudes de changements physiques et psychologiques lors des différents étapes de leur développement.

Et parfois, ils se trouvent à vivre une période difficile dans leur vie, liée par exemple à un problème familial ou scolaire, pendant laquelle ils peuvent se sentir tristes, en colère, ou totalement submergés – et doivent alors gérer leurs sentiments et émotions ou trouver des solutions à leurs problèmes. C’est à un de ces moments que l’EFT peut les aider.

Le programme est basé sur 2 axes (adaptés bien entendu à l’âge des élèves) :

  • la gestion des émotions
  • la neuro-éducation

La neuro-éducation permet de meilleurs résultats à travers un apprentissage plus agréable et facile. Elle peut se faire lors d’ateliers ou en cours, intégrée au programme de formation des élèves de l’établissement.

Les exercices réalisés lors de la formation permettent aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, lieu où se produisent de nombreuses réactions chimiques qui sont influencées par nos actes comme notre environnement (nourriture, activités physiques, etc.) modifiant à leur tour nos émotions, comportements, capacités cognitives et pensées.

Le programme, de par sa souplesse, peut être implémenté dans tout établissement scolaire traditionnel à travers son curriculum. Une formation est alors délivrée aux personnes intéressées par le programme en présentiel avec la possibilité d’un accompagnement en ligne.

Placer chaque étudiant dans les meilleures conditions possibles pour atteindre ses objectifs d’apprentissage est le but même de ce programme, par la voie d’une meilleure adéquation entre le fonctionnement du cerveau, les techniques d’apprentissage et la gestion des émotions. Sans ces conditions, l’élève court le risque de ne pas pouvoir relever les défis fixés (proches ou à long terme). Sa motivation s’en trouve alors brisée.

Avec la démotivation, apparait alors bien souvent la résignation, position bien connue des psychologues. Cette posture destructive et difficilement réversible se construit au fils de l’accumulation d’obstacles, échecs, notes médiocres… L’apprenant finit pas être convaincu qu’il n’est pas capable.

Il est possible d’opérer un renversement de ce conditionnement sournoisement construit, et ceci, grâce à des modifications de pratiques basées sur les sciences cognitives, et d’habiletés psychologiques.

Le bien-être de l’apprenant est l’objectif principal du programme EFT en classe.